Des besoins particuliers? 

Vous recherchez une ressource spécifique qui ne figure pas dans la bibliothèque de ressources ? Vous avez des suggestions sur ce que vous aimeriez voir ? Contactez-nous pour nous faire part de vos suggestions.

Utilisation des ressources

REMARQUE : Vous pouvez librement modifier, copier, reproduire, republier, téléverser, publier, transmettre ou distribuer le contenu du Centre de ressources ÉvaluAction à condition d’afficher la mention de droit d’auteur. 

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité de la Croix-Rouge canadienne : 119219814RR0001 

Utiliser un téléphone intelligent en cas d’urgence

Votre téléphone intelligent peut aider votre famille et votre organisme à rester en sécurité en cas d’urgence, particulièrement lors de phénomènes météorologiques violents. Ceux-ci peuvent frapper sans prévenir, entraînant des pannes de courant et des dommages matériels et rendant les routes inaccessibles ou dangereuses. Ils pourraient toucher votre organisme, les membres de votre personnel et leurs familles.

Si vous possédez un téléphone intelligent, plusieurs outils sont à votre disposition pour surveiller les urgences à venir ou vous adapter à une situation d’urgence en pleine évolution.

  • Téléchargez l’application MétéoCAN. Créée par Environnement et Changement climatique Canada, cette application vous préviendra de l’approche imminente de phénomènes météorologiques violents : tremblements de terre, tornades, ouragans, inondations, tsunamis, tempêtes hivernales, orages, chaleur extrême, feux de forêt, etc.
  • Le système national d’alerte d’urgence En alerte envoie automatiquement des alertes à votre téléphone en fonction de l’endroit où vous vivez. Ces alertes peuvent porter sur des phénomènes météorologiques extrêmes, des incendies ou des urgences civiles.
    • Des options sont offertes pour les personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes : il est possible de diffuser les alertes dans d’autres formats, mais ceux-ci ne sont pas pris en charge par tous les appareils ou toutes les autorités d’alerte. Les radiodiffuseurs peuvent utiliser un logiciel de conversion de texte en parole pour créer une version audio d’un message d’alerte. Les alertes d’urgence peuvent être lues au destinataire si l’appareil prend en charge cette fonction. La fonction de vibration qui accompagne les alertes d’urgence est offerte sur les appareils connectés à un fournisseur canadien de services de télécommunication. Communiquez avec votre fournisseur pour savoir si d’autres services de cette nature pourraient vous être offerts.
  • Téléchargez l’application de secourisme de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge. Cette application offre un accès instantané à des conseils simples et détaillés pour vous aider à intervenir en cas d’urgences et à revoir vos techniques de secourisme et de RCR.

La Croix‑Rouge canadienne recommande également d’utiliser votre téléphone intelligent aux fins suivantes :

  • Surveiller la région où vivent vos proches. Vérifier s’ils sont en sécurité et leur dire que vous êtes en sécurité si votre région est touchée par une situation d’urgence.
  • Communiquer les coordonnées GPS des téléphones intelligents entre les membres de votre famille afin que vous puissiez vous retrouver si vous êtes séparés pendant une urgence.
  • Enregistrer les coordonnées des services d’urgence et de vos proches et noter des renseignements essentiels, comme vos médicaments sous ordonnance et d’autres renseignements personnels, pour y avoir accès facilement même sans connexion mobile.

Ressources additionnelles