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Numéro d’enregistrement d’organisme de charité de la Croix-Rouge canadienne : 119219814RR0001 

Traitement des menaces téléphoniques

Lorsque des menaces sont proférées par téléphone, il est important de savoir les gérer adéquatement. Référez-vous à la liste de vérification ci-dessous si vous estimez être la cible de menaces téléphoniques.

Si votre organisation dispose d’un système central de répartition des appels, veillez à ce que les personnes responsables du système consultent régulièrement le présent document et que celui-ci soit rangé à un endroit bien en évidence. En l’absence de système central, envoyez des exemplaires du présent document à votre personnel. Si vous êtes la cible d’une menace, composez immédiatement le 911, puis communiquez avec l’équipe de commandement des interventions.

Portez une attention particulière à tout objet suspect. Garder un espace de travail ordonné vous facilitera grandement la tâche. Si vous remarquez un objet suspect, faites immédiatement évacuer les lieux et prévenez la police.

FORMULAIRE DE SIGNALEMENT D’UNE MENACE TÉLÉPHONIQUE

Consignes générales

  • Gardez votre calme.
  • Présumez que la situation est bien réelle.
  • Faites preuve de courtoisie.
  • Écoutez.
  • N’interrompez pas la personne au téléphone.
  • Pendant l’appel, prévenez votre gestionnaire ou la personne responsable de la sécurité au moyen d’un signal convenu préalablement.
  • Recueillez les renseignements suivants :
Votre nom : Date : Heure :
Prenez en note les mots précis employés par la personne au téléphone.  

 

 

 

Posez les questions suivantes. Quelle est la nature de la menace (bombe, attaque au charbon, arme à feu, etc.)?

 

À quel endroit l’événement est-il prévu?

 

Quel type d’attaque est prévu?

 

Quelle forme prendra l’attaque?
Y a-t-il un moment ou un événement précis susceptibles de déclencher l’événement?

 

Pourquoi proférez-vous cette menace?

 

Pouvez-vous me donner votre nom et vos coordonnées?

 

 

Tentez de déterminer les éléments suivants (veuillez cocher les cases appropriées) :

Identité de la personne au téléphone Homme     Femme     Adulte     Enfant     Âge estimé : ________
Voix Forte     Douce     Aiguë     Grave     Intoxiquée

Autre : _________________________________________________________________

Accent Description : ___________________
Élocution Rapide     Lente     Distincte     Difficile     Bégaiement     Trouble de l’élocution     Nasillarde
Vocabulaire Riche     Bon     Acceptable     Pauvre    Grossier     Autre : ______________
Attitude Calme    Colérique    Rationnelle    Irrationnelle    Cohérente    Incohérente

Posée     Émotionnelle     Intègre     Moqueuse     Intoxiquée

Bruits de fond Appareils de bureau     Machines industrielles     Trains     Animaux     Musique

Voix     Avions     Circulation routière     Autre : _____________________________

Autres informations  

 

Numéro de téléphone de l’appel entrant
Autres personnes témoins de l’appel

Ressources additionnelles