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Utilisation des ressources

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Numéro d’enregistrement d’organisme de charité de la Croix-Rouge canadienne : 119219814RR0001 

Se préparer à une perturbation de la chaîne d’approvisionnement

Chaque organisme compte sur des partenaires d’affaires pour se procurer certains produits, services et matériaux, par exemple pour s’approvisionner en gaz, en électricité ou en eau.

Utilisez la liste de contrôle ci-dessous pour vous préparer à une éventuelle interruption de ces produits, services et matériaux.

  • Notre fournisseur ou partenaire d’affaires a-t-il rédigé un plan d’action d’urgence?
  • Ce plan est-il mis à la disposition des partenaires pour consultation?
  • Avons-nous la preuve que ce plan répondrait efficacement à nos besoins en cas d’urgence?
  • Ce plan répond-il à nos préoccupations en matière de sécurité qui pourraient émerger en cas de crise?
  • Avons-nous la preuve que l’équipe de direction du partenaire approuve ce plan et mettrait à disposition les ressources nécessaires à sa mise en œuvre en cas d’urgence?
  • Le partenaire effectue-t-il périodiquement des tests et des mises à jour de son plan?
  • Le plan est-il conforme aux normes établies?
  • Le partenaire a-t-il indiqué comment son plan se compare aux normes reconnues (p. selon ÉvaluAction)?
  • Le partenaire a-t-il du personnel pour occuper chacun des rôles de l’équipe d’intervention d’urgence?
  • Le partenaire met-il en œuvre un processus d’évaluation des risques chaque année?
  • Le partenaire est-il prêt à dévoiler sa dernière évaluation des risques?
  • Le plan du partenaire prévoit-il des mesures précises lorsqu’une situation d’urgence atteint un certain niveau de gravité?
  • Le partenaire effectue-t-il régulièrement des exercices de préparation à une situation d’urgence?
  • Invitons-nous nos partenaires à participer à nos exercices de préparation aux urgences?
  • Le plan du partenaire tient-il compte du risque qu’un événement perturbe ses services ou perturbe un partenaire dans sa chaîne d’approvisionnement?
  • Avez-vous une liste des personnes à joindre chez votre partenaire en cas d’urgence?
  • Le plan du partenaire tient-il compte du risque qu’un événement perturbe son lieu de travail, son personnel ou son infrastructure technique?
  • Le partenaire peut-il offrir son produit ou son service par différents moyens (c.-à-d., a-t-il d’autres manières de les offrir)?

Ressources additionnelles