Des besoins particuliers? 

Vous recherchez une ressource spécifique qui ne figure pas dans la bibliothèque de ressources ? Vous avez des suggestions sur ce que vous aimeriez voir ? Contactez-nous pour nous faire part de vos suggestions.

Utilisation des ressources

REMARQUE : Vous pouvez librement modifier, copier, reproduire, republier, téléverser, publier, transmettre ou distribuer le contenu du Centre de ressources ÉvaluAction à condition d’afficher la mention de droit d’auteur. 

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité de la Croix-Rouge canadienne : 119219814RR0001 

Processus d’analyse des dangers

Première étape : Déterminer les menaces

On ne peut jamais prévoir avec certitude le moment où une catastrophe surviendra. Toutefois, avec un peu de préparation, il est possible de faire face à n’importe quelle situation d’urgence avec assurance. En premier lieu, déterminez quels sont les dangers qui constituent une menace sérieuse pour vos activités ou votre communauté.

La liste ci-dessous présente les dangers naturels les plus courants susceptibles de perturber les activités d’un établissement. La colonne Conséquence aux côtés de la colonne des dangers représente une estimation du nombre moyen de jours pendant lesquels l’activité d’un établissement serait perturbée par chacun des événements. Par exemple, vous pourriez estimer que vos activités cesseraient pendant trois jours à la suite d’un incendie ou qu’il vous faudrait jusqu’à cinq jours pour vous relever du passage d’un ouragan.

Ensuite, estimez les pertes potentielles que subirait votre établissement si l’un de ces dangers vous obligeait à fermer pendant une certaine période. Il s’agit des pertes directes que vous subiriez en cas de fermeture.

Pour ce faire, il suffit d’estimer le coût résultant de la fermeture de votre établissement pendant une journée. Par exemple, si vous gagnez habituellement 1 000 $ par jour, inscrivez ce montant dans l’espace prévu à cet effet. Vous vous servirez de ce nombre pour arriver à une estimation des pertes annuelles entraînées par un événement hautement probable.

Les pertes indirectes sont plus difficiles à estimer. Elles comprennent à la fois les coûts d’exploitation courants (p. ex., loyer, services publics, impôts, etc.) ainsi que les conséquences réputationnelles de la fermeture de votre établissement. En vous basant sur ces données, il vous sera possible de déterminer le montant que vous devrez investir chaque année en matière de préparation afin de permettre à votre établissement de faire face aux dangers auxquels il est exposé.

Deuxième étape : Connaître la fréquence des catastrophes

Même si des événements potentiellement perturbateurs se produisent tous les jours, seuls quelques-uns sont suffisamment sérieux pour entraîner la fermeture d’un établissement. Par exemple, la plupart des établissements sont prêts à poursuivre leurs activités en cas de tempêtes hivernales.

Un élément important du calcul du budget consacré à la préparation consiste à estimer la fréquence à laquelle chacun des dangers déterminés à la première étape menace de causer du tort à l’établissement. Le tableau ci-dessous illustre, à l’aide de données fictives, la fréquence à laquelle des dangers pourraient perturber une entreprise hypothétique. Servez-vous-en pour estimer la fréquence à laquelle les dangers déterminés précédemment peuvent nuire à vos activités. Consultez votre bureau local de gestion des urgences pour obtenir des informations sur la fréquence et la gravité de chacun d’eux.

Danger Fréquence Danger Fréquence Danger Fréquence
Incendie 1 fois aux 10 ans Foudre 1 fois par année Absence de neige 1 fois aux 10 ans
Tempête hivernale 3 fois par année Feu de forêt 1 fois aux 5 ans Glissement de terrain 1 fois aux 5 ans
Ouragan 1 fois aux 4 ans Séisme 1 fois aux 4 ans Sécheresse 1 fois aux 5 ans
Épidémie 1 fois aux 30 ans Terrorisme 1 fois aux 10 ans Émission de radon 1 fois aux 10 ans
Inondation 1 fois par année Rupture de barrage 1 fois aux 8 ans Avalanche 1 fois aux 15 ans
Tornade 1 fois aux 3 ans Pluies torrentielles 1 fois aux 3 ans  

Troisième étape : Calculer l’estimation des pertes annuelles

Maintenant que nous disposons de toutes les données nécessaires, il est plus facile de déterminer le budget annuel à consacrer à la préparation. Jusqu’à maintenant, vous avez déjà :

  • déterminé les dangers les plus préoccupants;
  • estimé l’impact financier advenant la fermeture de votre établissement pendant une journée;
  • vérifié le nombre de jours pendant lesquels chacun de ces dangers perturberait vos activités;
  • déterminé la fréquence à laquelle chaque danger peut se produire avec suffisamment de gravité pour interrompre vos activités.

Grâce à ces informations, il est possible de mettre au point un plan de dépenses annuelles qui reflète la somme des risques financiers auxquels s’exposent vos activités à la lumière des dangers répertoriés. Pour de nombreuses organisations, ce calcul, appelé estimation des pertes annuelles, dévoile la limite supérieure des dépenses qu’elles souhaitent consacrer à la préparation.

Souvent, une organisation décidera de dépenser considérablement moins que le montant calculé pour la préparation, en sachant que les mesures qu’elle prend pour atténuer un danger offrent simultanément un certain degré de protection contre plusieurs autres dangers. Par exemple, l’installation d’un système pour ordonner l’évacuation d’un bâtiment offre un niveau de protection contre plusieurs autres dangers, notamment un incendie, la violence sur le lieu de travail, le rejet de matières dangereuses ou l’effondrement du bâtiment en raison de l’accumulation de neige ou de l’érosion du sol lors d’une inondation.

La clé pour optimiser le budget annuel est de trouver des caractéristiques communes aux différents dangers et de rechercher des mesures d’atténuation qui tiennent compte de ces similitudes fondamentales.

 Quatrième étape : Passer à l’action

Veuillez consulter cette liste et choisir les cinq principaux dangers auxquels vos activités sont confrontées. Inscrivez les chiffres (1 à 5) à côté de ceux que vous avez choisis, dans la colonne Priorité.

Danger Interruption Priorité Danger Interruption Priorité Danger Interruption Priorité
Incendie 3 jours ____ Feu de forêt 5 jours ____ Sécheresse 14 jours ____
Grêle 2 jours ____ Séisme 5 jours ____ Avalanche 4 jours ____
Ouragan 5 jours ____ Terrorisme 6 jours ____ ____
Épidémie 7 jours ____ Rupture de barrage 10 jours ____ ________ ____
Inondation 7 jours ____ Pluies torrentielles 1 jour ____ ________ ____
Tornade 5 jours ____ Absence de neige 10 jours ____ ________ ____
Foudre 2 jours ____ Glissement de terrain 3 jours ____ ________ ____

Utilisez ces données afin d’établir un budget de prévention des risques pour vous protéger contre de futurs événements.

Ressources additionnelles