Les évaluations ÉvaluExpress et ÉvaluTotale sont le résultat d’un examen exhaustif des recommandations en matière de préparation mené par l’American Red Cross National Office of Preparedness and Health and Safety Services (bureau national des services de préparation et de santé et sécurité de la Croix-Rouge américaine), le Conseil consultatif scientifique de l’Amérique du Nord et le programme de réduction des risques liés aux catastrophes de la Croix-Rouge canadienne. Les étapes du programme ÉvaluAction et les recommandations connexes sont fondées sur des études scientifiques, des pratiques exemplaires et l’opinion de spécialistes respectés provenant de disciplines et d’horizons différents.
Participation
Cette étape sert à mesurer votre engagement à améliorer le niveau de préparation aux urgences de votre organisation et celui de votre communauté au cours d’une année civile. Voici certaines des mesures prévues à cette étape :
- Faire participer la haute direction au processus de préparation pour que celui-ci soit pris au sérieux.
- Nommer une personne responsable de remplir l’évaluation ÉvaluExpress ou ÉvaluTotale.
Planification en cas d’urgence
À cette étape, vous devez recueillir de l’information sur les types de catastrophes ou d’autres urgences qui pourraient toucher votre organisation, et sur la capacité de cette dernière à répondre à la situation et à s’en rétablir. Voici certaines des mesures prévues à cette étape :
- Déterminer les types de catastrophes les plus susceptibles de frapper votre organisation selon la région où elle se trouve.
- Demander à l’organisme de gestion des urgences de votre région d’analyser les dangers auxquels votre organisation serait vulnérable.
- Déterminer les risques auxquels votre organisation est le plus exposée selon les événements qui ont déjà eu lieu dans la région.
- Évaluer la capacité de votre organisation à répondre à une situation d’urgence et à s’en rétablir.
- Déterminer les ressources (installations, fournitures, équipement, ressources humaines, etc.) dont votre organisation dispose pour limiter les dommages en cas d’urgence.
Élaboration d’un plan d’action d’urgence (PAU)
Le PAU décrit les mesures prises par votre organisation pour protéger son personnel avant, pendant et après une situation d’urgence. Voici certaines des mesures prévues à cette étape :
- Mettre sur pied un comité de planification des interventions d’urgence, qui sera responsable d’élaborer et de déployer le PAU.
- Rédiger un plan décrivant les mesures qui seront prises par votre organisation en cas de catastrophe ou d’une autre urgence. Les membres du programme ÉvaluAction ont accès à un puissant générateur de modèles de plan pour les aider à créer leur PAU.
- Élaborer un plan de continuité des activités.
Mise en œuvre du PAU
Il s’agit ici de collaborer avec votre comité de planification d’urgence pour déployer le PAU auprès de votre personnel. Intégrer la préparation aux urgences à la culture organisationnelle est essentiel pour réussir la mise en œuvre du plan. Voici certaines des mesures prévues à cette étape :
- Former régulièrement le personnel sur les mesures à prendre en cas d’urgence.
- Se procurer l’équipement de sécurité et les fournitures nécessaires pour parer aux urgences, et garder ce matériel en bon état.
- Montrer au personnel comment se préparer au travail et à la maison afin qu’il soit mieux outillé pour aider votre organisation à répondre aux urgences et à se rétablir.
- Mener régulièrement des exercices permettant d’évaluer le niveau de préparation de votre personnel.
Renforcement de l’état de préparation de la communauté
En plus de veiller à la préparation du personnel de votre organisation, prenez l’engagement d’aider votre communauté à répondre aux urgences. Voici certaines des mesures prévues à cette étape :
- Offrir du matériel ou des services pour soutenir les interventions d’urgences.
Accompagner une école ou un district scolaire dans la création ou la mise en œuvre de son programme de préparation aux urgences.