En quoi consiste le programme ÉvaluAction?
ÉvaluAction est un programme autogéré offert gratuitement par la Croix-Rouge canadienne. Il aide les entreprises, les établissements d’enseignement et d’autres types d’organisations à mieux se préparer à répondre aux situations d’urgence. Les membres du programme remplissent l’évaluation ÉvaluExpress ou ÉvaluTotale pour connaître leur niveau de préparation aux urgences, qu’ils peuvent ensuite améliorer au moyen des outils, des conseils et des documents de meilleures pratiques mis à leur disposition. Vous ne connaissez pas ÉvaluAction? Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à des vidéos sur les améliorations apportées au programme.
Foire aux questions
Le processus pour devenir membre du programme ÉvaluAction est simple. Voici comment faire :
- Adhérez au programme ÉvaluAction
- Passez en revue les modalités d’adhésion et créez un profil en ligne.
- Remplissez une évaluation
- Une évaluation exhaustive vous permettra de déterminer quels éléments de votre plan d’urgence doivent être améliorés. L’évaluation de base vous aidera à mesurer les progrès réalisés à la fin de l’année.
- L’évaluation comporte cinq sections permettant de noter différents aspects de vos activités de préparation aux urgences : l’engagement, l’analyse des dangers, la planification d’urgence, la mise en œuvre du plan d’urgence et la résilience de la communauté.
- Créez un plan d’action d’urgence
- Servez-vous du puissant générateur de modèles afin de créer un plan d’action d’urgence (PAU) pour votre organisation.
- Améliorez votre niveau de préparation
- Tirez parti du guide de programme détaillé et des conseils sur les pratiques exemplaires mis à la disposition des membres.
- Organisez des exercices pour mettre votre plan à l’essai.
- Mettez en place des programmes de formation, déterminez les certificats à obtenir, etc.
- Poursuivez le cycle d’évaluation et de planification
- Souvenez-vous que la préparation aux urgences est un processus continu, et non une fin en soi.