Notre organisation a adopté une politique selon laquelle seuls les porte-paroles désignés peuvent relayer l’information et répondre aux demandes des reporters, des blogueuses et blogueurs ou de tout autre représentant ou représentante des médias. En effet, en situation de crise, nous nous faisons un devoir de communiquer rapidement de l’information fiable à l’ensemble des parties concernées. Malheureusement, certains membres du personnel et bénévoles pourraient ne pas connaître tous les faits. C’est pourquoi ils doivent s’abstenir de formuler des commentaires ou d’exprimer leurs opinions sur quelque aspect de l’incident que ce soit. Si une représentante ou un représentant d’un média vous approche, mentionnez-lui poliment que vous ne connaissez pas tous les détails de l’incident et que, par conséquent, vous vous abstiendrez de tout commentaire afin de ne pas communiquer de l’information erronée ou incomplète. Dirigez plutôt la personne vers le ou la relationniste :

Nom : XXX  Titre : XXX  Courriel : XXX  Numéro de téléphone : XXX

Évitez toutefois de répondre : « Sans commentaires. » Cette réplique pourrait être perçue comme une réponse officielle de l’organisation statuant qu’aucune information ne sera communiquée, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas. Mentionnez plutôt que vous ne détenez pas l’information vous permettant de répondre à la question qui vous est posée et que le ou la relationniste est la personne tout indiquée pour ce faire. Si votre interlocutrice ou votre interlocuteur insiste trop, dites-lui simplement que vous ne tolérez pas le harcèlement et éloignez-vous. Si la situation dégénère, quittez les lieux et transmettez tout renseignement pertinent à votre superviseure ou superviseur immédiat, comme le nom de votre interlocutrice ou interlocuteur.