Lorsqu’un ordre d’évacuation est lancé, tous les membres du personnel doivent s’exécuter immédiatement.
- Les effets personnels (tablettes, portefeuilles, etc.) doivent être laissés derrière.
- Un signal clair indiquera aux membres du personnel qu’ils doivent quitter les lieux.
- Ce signal sera singulièrement différent de celui d’un ordre de se mettre à l’abri.
- Les trajets d’évacuation primaires et secondaires seront clairement indiqués, et des plans d’étage affichant ces trajets seront disposés un peu partout dans l’établissement.
- Tous les membres du personnel seront informés de l’emplacement du point de rassemblement. Si les conditions météorologiques le justifient, un autre emplacement pourrait être sélectionné, auquel cas le changement sera clairement communiqué.
- Les préposées et préposés à la sécurité guideront les membres du personnel vers les sorties. L’emplacement de ces dernières sera clairement indiqué conformément aux codes de sécurité locaux.
- Chaque mois, des membres du personnel examineront les sorties de secours pour s’assurer qu’elles ne sont pas condamnées ou impraticables.
- Lorsque tout le monde se sera rassemblé à l’endroit indiqué, la commandante ou le commandant d’intervention ou la personne désignée prendra les présences et informera les premières répondantes et les premiers répondants des personnes manquantes, le cas échéant, ainsi que de la présence de toute matière dangereuse entreposée sur le site.
- Les préposées et préposés à la sécurité porteront assistance à toute personne qui pourrait avoir besoin d’aide pour évacuer les lieux et resteront auprès d’elle si nécessaire.
- On doit s’assurer d’offrir aux personnes qui pourraient avoir besoin de plus d’assistance toute l’aide nécessaire.
- Si des personnes se déplacent en fauteuil roulant non motorisé et ont besoin d’aide pour emprunter les escaliers, suivez la procédure suivante.
- Trouvez quelqu’un qui pourra vous prêter main-forte.
- Déverrouillez le frein du fauteuil, puis inclinez-le doucement vers l’arrière et faites-le rouler jusqu’au bord de la première marche.
- Demandez à votre coéquipière ou à votre coéquipier placé devant vous d’agripper le fauteuil par les tiges du repose-pieds, puis faites-le délicatement descendre les marches une à une.
- Si la personne dans le besoin se trouve dans un fauteuil motorisé, installez-la sur une solide chaise de bureau munie d’accoudoirs, de préférence.
- Suivez les instructions ci-dessus en veillant à ce que la chaise et la personne qui s’y trouve demeurent stables pendant le déplacement.
La dernière personne à quitter les locaux doit être le préposé ou la préposée à la sécurité ou la personne responsable du secteur. Cette personne doit diriger tous les membres du personnel vers la sortie appropriée. Si quelqu’un se trouve dans l’incapacité d’évacuer les lieux, la préposée ou le préposé doit signaler la situation aux premières répondantes et aux premiers répondants (service d’incendie ou de police) et déterminer s’il convient de rester auprès de la personne jusqu’à l’arrivée des secours. S’il estime que sa sécurité pourrait être compromise, le préposé ou la préposée doit quitter rapidement les lieux et aviser une première répondante ou un premier répondant que quelqu’un a été laissé derrière. Si un membre du personnel a besoin d’aide pour se déplacer ou franchir un obstacle, seule une personne dûment formée doit tenter de lui prêter main-forte. Si aucun membre du personnel n’a suivi de formation à ce sujet, on doit solliciter rapidement l’aide d’une première répondante ou d’un premier répondant.