Malheureusement, la possibilité que des actes de violence surviennent en milieu de travail est un enjeu dont tout le monde doit avoir conscience. Bien qu’on puisse souvent désamorcer la situation en discutant calmement avec la ou les personnes concernées, il importe de rappeler que toute forme de violence est interdite dans les locaux. Dès les premières manifestations de violence, les membres du personnel doivent composer le 911 et solliciter l’intervention des autorités policières. Ils doivent également aviser le personnel de direction, qui déterminera s’il faut mobiliser l’équipe d’intervention d’urgence (EIU).

Si la situation dégénère, un membre du personnel ou un membre de l’EIU doit déclencher une alerte de mise à l’abri qui informera les personnes concernées de la nécessité d’évaluer la zone immédiate, si elles peuvent le faire. Dans le cas contraire, elles devront trouver refuge sur place, par exemple en se déplaçant vers une pièce munie d’une porte pouvant être verrouillée. Les membres du personnel doivent aider leurs collègues à se déplacer vers un endroit sécuritaire, au besoin, et tous doivent demeurer à l’abri jusqu’à ce qu’un avis indiquant la levée officielle de l’état d’urgence soit communiqué.