En situation d’urgence, la première personne à arriver sur les lieux doit prendre la situation en main jusqu’à ce que les choses soient sous contrôle. Elle doit notamment :
- Intervenir immédiatement. Après avoir été avisée d’un incident et avoir examiné les lieux pour assurer leur propre sécurité, la personne doit évaluer sommairement la situation et porter assistance à celles et ceux qui sont dans le besoin.
- Réaliser une première évaluation des éléments suivants et commencer à formuler des recommandations qui seront transmises aux autorités :
- Le danger est-il toujours présent (p. ex. individu violent, feu couvant)?
- Des personnes se trouvent-elles dans une situation dangereuse ou potentiellement mortelle? Si oui, peut-on leur porter secours de manière sécuritaire et efficace?
- A-t-on composé le 911 ou communiqué avec les secouristes?
- La direction et l’équipe d’intervention d’urgence (EIU) ont-elles été avisées? Peut-on solliciter l’aide d’une autre personne présente sur les lieux?
- Doit-on lancer un ordre d’évacuation ou de mise à l’abri?
- Des objets de valeur risquent-ils de subir des dommages? Si oui, peut-on les protéger de façon sécuritaire?
- Lancer une alerte et déterminer s’il convient d’annoncer publiquement l’évacuation de la zone touchée.
- Évaluer les dommages. Les locaux ou d’autres biens de valeur ont-ils subi des dommages? Si oui, peut-on en limiter l’étendue de manière efficace et sécuritaire?
- Sécuriser les lieux. La zone doit-elle être sécurisée? Si oui, peut-on le faire de façon sécuritaire jusqu’à ce que la situation se résorbe?