Il importe de soutenir les employées et employés ainsi que leurs familles dans leur préparation à une situation d’urgence. En effet, les membres du personnel pourront réaliser plus efficacement les activités de rétablissement de l’organisation s’ils sont dotés d’un plan personnel. Voici comment vous pouvez les aider à cette fin.
- Offrez-leur une formation de secourisme chaque année.
- Offrez-leur une formation sur les techniques de RCR ou d’utilisation des DEA chaque année.
- Offrez-leur une formation sur les pathogènes à diffusion hématogène chaque année.
- Offrez-leur une formation sur les techniques de préparation aux urgences chaque année, notamment en leur rappelant l’importance de se doter d’une trousse de premiers soins, de concevoir un plan et de se tenir informés. L’information sur la préparation aux urgences peut être intégrée aux infolettres, à l’intranet de l’organisation, aux courriels envoyés régulièrement au personnel et à toute autre communication interne.
- Encouragez-les à repérer les autres chemins permettant d’accéder aux locaux et d’en sortir.
- Rappelez-leur l’importance de mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.
- Encouragez-les à désigner une personne externe à l’organisation qu’ils pourront appeler pour dire qu’ils sont en sécurité en cas de catastrophe ou d’urgence. Rappelez-leur de se doter d’un plan familial indiquant notamment les points de rassemblement à l’intérieur et à l’extérieur du domicile et de mettre à jour les coordonnées des personnes avec qui tous les membres de la famille peuvent communiquer en cas d’urgence.
- Veillez à ce que la liste des membres du personnel qui détiennent une formation sur les techniques de RCR et l’utilisation des DEA soit régulièrement mise à jour.
- Encouragez-les à conserver des trousses d’urgence à portée de main au travail, à la maison et dans leur véhicule. L’emplacement de ces trousses devrait être indiqué dans leur plan familial, de même que celui du lieu où ils devraient se rassembler dans l’éventualité où ils ne pourraient regagner leur domicile en toute sécurité.
- Encouragez-les à se renseigner sur les plans d’urgence adoptés par l’école ou la garderie de leurs enfants et d’autres milieux fréquentés par ces derniers.
- Diffusez des renseignements sur les autres activités, communications et services offerts pour les encourager à se préparer aux situations d’urgence qui pourraient survenir au travail et à la maison.